Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CRAZYPROF

La Vie Adulte Virginie Mouzat

18 Septembre 2010, 10:41am

Publié par crazyprof

 

virginie mouzat

Résumé :

1973. Une famille dans la banlieue ouest de Paris. Père radiologue, mère au foyer, deux ados dont la narratrice. La mère, une jolie femme qui aime porter un vison, jambes dénudées, en fumant des blondes, s’en va sans un mot.. La vie reprend : triste ennui des villes nouvelles où rien n’arrive jamais. Seule ouverture, les week-ends chez une amie boulevard Raspail, puis des cours de photo. Et un jour, l’adolescente voit sa mère dans une manifestation de femmes.
Début de la vie adulte.

Mon avis :

Une ballade toute en finesse dans une adolescence des années soixante-dix. Un magnifique roman qui nous plonge au cœur de la difficulté à devenir adulte, difficulté à grandir sans mère et avec un père présent et aimant mais dont on voit les défauts. Virginie Mouzat nous raconte aussi combien il est difficile de devenir femme quand la mère est absente.

J’ai trouvé que le personnage principal du livre était certes l’adolescente narratrice mais surtout cette mère qui a disparu, qui a nié sa maternité en abandonnant ces deux enfants et dont on devine le parcours pour se sortir de ce pavillon de banlieue perdu au bout d’une route peu fréquentée qu’elle a probablement vécu comme étouffant, presque certainement même comme une prison  dont on doit s’échapper.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a captivé et dans lequel l’auteur fait preuve d’une grande finesse psychologique et de style, avec une écriture que je qualifierais d’impressionniste, toute en petites touches suggérant plus que décrivant parfois. Un seul regret, le manque d’épaisseur et de présence du personnage du grand frère, esquissé mais sans relief nie vie réelle.

Une très bonne surprise que j’ai lue grâce à un partenariat BOB donc un grand merci à la BOB team et aux éditions Albin Michel

Ce livre est donc mon deuxième du challenge de la rentrée littéraire
.

 1pourcent

Commenter cet article
M
<br /> Joli article !<br /> N'as-tu point honte de me tenter comme cela ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas le moins du monde Mélo!<br /> <br /> <br /> Biz V.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah, ça me plait bien ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne sais pas pourquoi, je me doutais que ça allait te parler! lol!<br /> <br /> <br /> Biz V.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Chère Crazyprof<br /> Comment aimer la vie avec des textes aussi tristounets.<br /> Un peu de lecture plus légère et oublions que l'automne est là et que la lumière diminue chaque jour.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais ce n'est pas un livre triste, pas du tout!<br /> <br /> <br /> Biz cher papou<br /> <br /> <br /> V.<br /> <br /> <br /> <br />