Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CRAZYPROF

Mon Midi Mon Minuit Anna Mc Partlin

11 Avril 2017, 10:56am

Publié par crazyprof

Mon Midi Mon Minuit Anna Mc Partlin

Gros coup de coeur aujourd'hui pour ce roman qui date de 2006 mais qui vient seulement d'être traduit et publié en français, probablement suite au succés de son roman précédent "Les derniers Jours de Rabbit Hayes".

Le pitch de l'éditeurÀ la suite d'un drame, le monde d'Emma, jusque-là rempli de promesses, s'effondre. La jeune femme plonge dans le désespoir. Ses amis font alors bloc autour d'elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre... 
Comment survivre à la perte et au chagrin ? 
Quel courage l'existence peut-elle parfois exiger de nous ?

Mes mots:

J'avais énormément aimé le premier livre de cette auteure irlandaise pour sa finesse et sa douceur et j'ai retrouvé dans celui-ci tout ce que j'avais apprécié et plus encore. Je vais essayer de ne pas divulgâcher les rebondissements et je vais vous rassurer aussi: malgré le sujet du deuil et de la perte qui pourrait faire peur et vous faire passer votre chemin, n'hésitez pas car la grande magie d'Anna Mc Partlin c'est de réussir avec sa douceur, la justesse de ses personnages et son message positif à vous mettre dans un cocon de tendresse et de sécurité. Du coup,  vous êtes tellement certain que tout va bien finir pour les personnages,tous plus attachants les uns que les autres, que malgré tous leurs boires et déboires vous vous laissez porter par son écriture et son message qui est, essentiellement, que oui parfois la vie est difficile mais que nous n'en avons qu'une et qu'il faut donc la savourer au maximum. 

J'ai une tendresse particulière pour un des personnages: Clodagh dîtes Clo, la meilleure amie carriériste grande gueule mal embouchée et parfois peu diplomate d'Emma le personnage principal et pour l'histoire à la fois sûrement courante mais peu banale du frère d'Emma , Nigel. L'atmosphère typiquement irlandaise m'a aussi séduite et ce livre m'a une fois de plus l'envie d'écouter The Coors ou U2 à plein tube en buvant de la guinness dans les rues de Dublin (et je n'aime pas la bière!)

Deux ou trois choses pourtant me font mettre un petit bémol: 

La traduction du titre original pas si bonne que ça (le titre en anglais est Pack Up the moon...ce que j'aurais traduit plutôt par Offre moi la lune...) qui me fait douter de la traduction en général et me donne envie d'aller voir en v.o. ce que ça donne. Je trouve aussi en fin de livre une petite paresse car je pense que deux ou trois chapitres supplémentaires auraient permis de finir le livre un peu moins en queue de poisson ou en mode "mince j'ai trop de pages"... mais là je pinaille et je pense que ce sont les petits très petits défauts d'un superbe premier roman car oui il s'agit du premier roman publié de l'auteure même s'il parait ici seulement maintenant. 

Un excellent feelgood book que je conseille et une idée pour l'auteure: faire un spin-off avec l'histoire de Nigel...

 

Commenter cet article