Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CRAZYPROF

Ne touchez pas à mon enfance

19 Janvier 2016, 12:00pm

Publié par crazyprof

Ne touchez pas à mon enfance

Aujourd'hui vous allez avoir droit à un coup de gueule et un vrai parce qu'on a osé toucher mes souvenirs d'enfance. Je m'explique:

Si comme moi vous êtes né dans les années 60/70 et que vous aimiez lire, il y a de forte chance que vous ayez commencé à lire dans la bibliothèque rose avec l' auteur Enid Blyton et le personnage de Oui Oui puis continué avec Claude, François Mick Annie et le chien Dagobert dans la série "Le club des 5."

Et cette série vient d'être relookée, rééditée...Jusque là, rien que de très banal. Mais elle a été retraduite et surtout simplifiée: les enfants d'aujourd'hui ne sont plus capables de comprendre certains mots de vocabulaire trop compliqués, d'encaisser une lecture à un autre temps que le présent de l'indicatif, adieu l'horrible passé simple, sûrement trop élitiste et pas assez ras les pâquerettes pour nos enfants actuels!

De plus les titres et certaines situations non politiquement correctes ont été changés: je vous conseille de lire cet excellent article de blog relayé dans Marianne et dans d'autres médias pour mieux comprendre. En clair, ils ont dénaturé le texte et aseptisé les histoires, de façon à être conforme au politiquement correct ambiant. Alors ou, il ne faut plus dire le mot gitan, il ne faut plus dire que des enfants peuvent être maltraités dans et par leur famille (oh wait! il me semble pourtant qu'il existe un numéro vert pour que les enfants signalent eux-même ce genre de maltraitance...)

Par contre ça ne gêne personne de coller les enfants devant des consoles de jeu avec Call of Duty ou GTA dedans et ce dès 8 ans...même si pudiquement sur l'emballage il est écrit interdit aux moins de 16 ans" ou "interdit aux moins de 18 ans." mais je dis ça je dis rien!

Je me demande juste comment nous espérons que nos enfants apprennent notre langue française qui n'est pas facile et soient encore capables de lire Hugo ou Zola qui, oh horreur!, emploient le passé simple et même le subjonctif les malheureux! Je me demande comment nous allons donné le goût de la lecture à la nouvelle génération si dès l'enfance nous ne leur proposons que des œuvres aseptisées???

Je ne pense pas que la littérature jeunesse doivent ressembler à ça.

Une petite question: et vous, comment avez-vous commencer à lire et quel est votre plus ancien souvenir de lecture?

Commenter cet article
M
Je me souviens de mon premier roman, j'avais 7 ans et ça s'appelait "Allo Allo Nicolas" dans la collection rouge et or! J'étais super fière d'avoir lu un aussi gros roman!!! Et depuis, je ne me suis plus jamais arrêté de lire :-)
Répondre
C
Un peu la même histoire pour moi sauf que c'était Oui Oui en bibliothèque rose.Biz V.
B
totalement d'accord, mon plus lointain souvenir : l'île au trésor
Répondre
C
Oui,Long John Silver...j'avas bien aimé celui là aussi même s'il faisait peur. Biz V.