Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CRAZYPROF

Je suis venue vous dire...ou le pape François l'église et moi...

23 Octobre 2014, 16:26pm

Publié par crazyprof

Cher pape François,

Je suis venue vous dire... que je m'en étais allée.

Bien que croyante, mon vécu dans l'enseignement catholique en tant que professeur et mon vécu personnel après mon divorce m'ont fait quitté le troupeau.

Peut être aussi que je réfléchissais davantage, peut être que les aléas de la vie m'avaient fait douter...

Mais je n'ai pas compris pourquoi j'étais humiliée en pleine messe par un prêtre me refusant la communion

Je n'ai pas compris qu'ayant des soucis de santé ma hiérarchie ne fasse preuve d'aucunes des valeurs que j'avais crue naïvement importante dans l'église: la compassion, la charité chrétienne, l'écoute.

J'ai été heurté dans mes valeurs et mes croyances et puis...

Et puis je me suis dit que mes valeurs n'étaient pas en cause mais qu'en face j'avais une institution et des hommes donc des êtres fragiles et faillibles ...mais que je n'avais donc aucune raison de les croire infaillibles.

Et puis je me suis dit que je n'avais pas à me sentir coupable de quelque chose que j'avais été contrainte d'accepter.

Et puis je me suis dit que les dix commandements, les béatitudes et "aimez-vous les uns les autres " ne contenaient pas l'humiliation,le mépris et le rejet.

Alors j'ai gardé mes valeurs mais j'ai rejeté l'institution.

Alors je garde mon compas intérieur.

Mais je n'ai pas pu m'empêcher d'espérer la semaine dernière quand j'ai entendu que lors du synode l'église discutait enfin des divorcés remariés et de l'accueil des homosexuels.

Espoir vite déçu mais espoir quand même...

Parce que même si je suis partie, je pourrais avoir envie de revenir...

Commenter cet article
A
Bah voilà, moi maintenant je vais allez me coucher avec un petit air dans ma tête! ;-)
Répondre
C
ça me fait plaisir de te mettre cette jolie chanson dans la tête!<br /> Biz V.