Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CRAZYPROF

Allez-vous …

25 Juin 2009, 06:55am

Publié par crazyprof

faire voir chez les Grecs… non, non chers lecteurs, je ne vous propulse pas en vacances à Athènes à l’ombre de l’Acropole… je ne vous dis pas non plus d’aller vous  faire f*** en termes choisis…non, j’ai simplement envie de vous parler des fraternités et des sororités…

Alors on se met dans l’ambiance… déjà, on rajeunit, car je pense que, passé vingt-cinq ans ça le fait plus…, on va gentiment chercher au moins douze bières dans le frigo et on en boit la moitié pour se mettre dans l’ambiance et on vérifie que la vodka ou la téquila sont à disposition pour la suite…

Transportez-vous maintenant sur un campus américain… imaginez que vous êtes au moins en deuxième année et que vous ayez subit un bizutage dans les règles…alors, comme la moitié au moins des étudiants américains, vous faîtes partie et vous vivez même dans les locaux de votre association d’étudiants… fraternités pour les  garçons et  sororités pour les filles, généralement désignées par deux lettres de l’alphabet grec.

Imaginez que vous êtes le samedi soir, neuf chances sur dix qu’il y ait une « party » dans l’une ou l’autre de ces associations, avec alcool à la clé… C’est d’ailleurs dans une de ses fêtes que moi qui n’aime pas l’alcool j’ai pris la seule cuite de ma vie, à la téquila je crois mais j’en suis même plus certaine…

Chaque association a son type d’étudiants : dans l’une c’est plutôt les sportifs, dans l’autre les scientifiques, une autre les fêtards… Chez les filles c’est pareil, dans l’une ce sont des bosseuses, dans l’autre c’est les scientifiques etc., et puis il y a toujours la sororité que je préfère, celle  des pompoms girls blondes et sans trop de cervelle… bon, je sais c’est cliché  mais ça existe.

C’est aussi dans leurs fêtes que j’ai appris un certains nombres de chansons à boire en anglais et à jouer au « beer  bowling ». 

Bon, ok, j’arrête les sarcasmes et je parle des bons côtés de ces associations : déjà, la solidarité entre leurs membres : entraide scolaire et autre, système de parrainage pour accueillir les premières années.

Toutes ces associations font aussi du bénévolat pour une cause qu’ils choisissent et organisent aussi des actions destinées à lever des fonds. L’association de l’ancien président Carter « Habitat for Humanity » qui construit ou reconstruit des maisons pour des sans abris tourne beaucoup avec les étudiants bénévoles de ces associations.

Alors, comme pour beaucoup de choses dans la vie, c’est ni blanc ni noir…juste entre les deux. Je crois simplement que, comme souvent, cela dépend de ce que chacun en fait.

 

 

Commenter cet article
J
Ah, les fraternités et sororités... j'y ai passé les plus folles soirées de mon année aux USA, mais j'y ai aussi vu : "extreme promiscuity, drugs, psychological abuse, racism, violence and rampant eating disorders"... Liste tirée de la 4e de couv d'un bouquin aussi intéressant que flippant : "Pledged. The secret life of sororities" d'Alexandra Robbins, chez Hyperion.
Répondre
C
<br /> Je ne connais pas le bouquin mais je suis entièrement d'accord. les soirées étaient très alcoolisées et le bizuthage était une réalité.<br /> <br /> <br />